Culture: L’almanach de janvier

Tous les mois, Jean Noël vous propose un almanach rempli d’informations intéressantes et parfois insolites. Vous pourrez, si vous le voulez, télécharger le document à la fin de cet article, ou le consulter au local.

Janvier, le mois blanc

Traditionnellement, janvier est dédié au linge de maison avec de belles remises. L’origine de ces promotions date de 1873. Retour dans le temps.

Pour le premier mois de l’année, le linge de maison est à l’honneur dans les magasins. Une tradition vielle de 149 ans que l’on doit au fondateur du premier « Grand magasin » parisien, Aristide Boucicaut. Pour comprendre l’histoire du « Blanc », il faut comprendre l’histoire de ce premier grand magasin de Paris fondé en 1852, où il est possible de déambuler librement, et où les prix sont fixes.

L’ancêtre du supermarché, en quelque sorte. Près de vingt après l’ouverture du Bon Marché, qui a inspiré le célèbre roman d’Émile Zola, Aux bonheurs des Dames, Aristide Boucicaut et sa femme, Marguerite, cherchent un moyen pour que leurs étals ne restent pas vides après les fêtes de fin d’année. Aristide Bourcicaut imagine alors, en 1873, une grande vente de linges de lit, avec des promotions, afin de redynamiser les ventes au début de l’année. Grand succès qui, au début, ne durait qu’une semaine, et qui, au fur et à mesure s’est étendu sur tout le mois de janvier. Le mois du « Blanc » est né. Pourquoi l’appelle-t-on le mois du « Blanc » alors qu’il pourrait s’appeler mois du linge de maison ? Eh bien, si aujourd’hui nos draps et serviettes peuvent être de couleur, à cette époque, mouchoirs, taies d’oreillers et autres torchons étaient blancs. De quoi donner ce nom à ces 31 jours de promotion. Bien sûr, tout n’est pas « blanc » dans cette histoire, il s’agit d’une pratique commerciale visant à solliciter davantage notre porte-monnaie, à moins que… nous ayons vraiment besoin de nouveau linge, et dans ce cas, profitons de l’aubaine ! Ce mois pour le linge de maison a donc encore de belles années à vivre.


UN PEU D’HISTOIRE : 16 janvier 1605 : Publication de la première partie de Don Quichotte

Mis en vente à 1200 exemplaires dans les boutiques de Madrid le 16
janvier 1605, sous le titre : El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la
Mancha, le roman de Miguel de Cervantès recueille immédiatement un immense succès. Son succès à l’étranger bénéficie du très grand prestige dont jouit alors la langue castillane dans toutes les cours européennes. Don Quichotte, est un roman écrit par Miguel de Cervantes et publié à Madrid en deux parties, la première en 1605 puis la seconde en 1615. La première partie compte 52 chapitres et commence par un prologue dans lequel Cervantès se moque de l’érudition pédante et des poèmes comiques. L’auteur y fait l’éloge de son œuvre et justifie cela en disant qu’il n’a rencontré personne qui veuille faire l’éloge d’une œuvre aussi extravagante que celle-ci. En effet, il s’agit, dans la première partie,
d’une écriture déliée, libre des normes, qui mélange le lyrique, l’épique, le tragique et le comique. Don Quichotte rompt avec la littérature médiévale et s’impose, par ses techniques narratives, par ses mouvements internes, par l’intervention même de l’auteur à l’intérieur de son texte, comme le premier roman moderne. Le message que souhaite faire passer Don Quichotte est une vision
philosophique de la vie sous la forme d’une lutte entre le réel et
l’imaginaire. Pour vivre son imaginaire, il ne suffit pas de le penser…

Janvier pleurant
Tout l’an gouttant

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