Culture: L’almanach de Septembre

Tous les mois, Jean Noël vous propose un almanach rempli d’informations intéressantes et parfois insolite. Vous pourrez si vous le voulez télécharger le document à la fin de cet article, ou le consulter au local.

On fait la part belle à l’art urbain avec l’expo de Street Art « Layup » – dès le 12 septembre jusqu’au 20 octobre, au boulevard Delacourtie. Cette expo gratuite propose des fresques monumentales, des installations et des œuvres d’artistes locaux et internationaux. Cet événement est organisé par le collectif Layup, composé d’artistes venant de Mister Freeze, comme Loïc Mondé.

(Photo: ©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Le collectif propose notamment chaque année une exposition gratuite visant à faire découvrir l’art urbain au grand public, en mettant à l’honneur des artistes de ce domaine, émergents comme plus anciens dans le milieu. Rendez-vous dans le quartier Saint-Michel, dans une galerie éphémère érigée au sein de halles (anciens locaux d’Orange), mis à disposition par un promoteur immobilier le temps de l’événement. Plus de 40 artistes, locaux comme nationaux ou internationaux, de styles différents (hyperréalisme, calligraphie, pochoir…) voient leur travail être ici exposé. Site internet:https://www.expolayup.com/

Quel symbole pour le mois de Septembre

Dans le ruralium commodore opus de Crescent, premier traité d’agriculture écrit depuis l’Antiquité, le mois de septembre est symbolisé par les semailles avec un paysan portant un tablier de semailles. Les semailles regroupent l’ensemble des travaux agricoles comprenant les semis.

Dans la Bible, les semailles sont le travail qui s’impose à l’homme pour son gagne-pain. Semailles et récoltes sont représentatives de la vie active et féconde dans l’effort persévérant.

Pluie de septembre,
Joie du Paysan

Retour en haut