Tous les mois, Jean Noël vous propose un almanach rempli d’informations intéressantes et parfois insolites. Vous pourrez, si vous le voulez, télécharger le document à la fin de cet article, ou le consulter au local.
Pleine Lune:
5 Novembre
Nouvelle Lune:
20 Novembre
NOVEMBRE OU LE SCORPION :
Ce sont des personnes profondément investies, que ce soit dans leurs relations, leurs passions ou leurs objectifs de vie. Mystère : Réputés pour leur nature secrète et énigmatique, les Scorpions aiment préserver leur jardin secret. Leur aura mystérieuse attire souvent les autres vers eux. Perspicacité : Dotés d’une intuition fine, les Scorpions savent lire entre les lignes et perçoivent facilement les émotions et les intentions cachées. Détermination : Le Scorpion est un signe volontaire et tenace. Quand il a un objectif en tête, il fera tout pour l’atteindre, sans jamais se laisser décourager. Transformation : Représentant la mort et la renaissance, le Scorpion a une capacité unique à se réinventer et à dépasser les défis.
Rubrique d’expression
Haiku de Novembre
Sous le parapluie
Souffle le vent d’automne
Lugubre saison.
SI TARD SOUS LA LUNE
DANS LA NUIT DES MASQUES FOUS
SCORPION APPARAÎT
UN PEU D’HISTOIRE : 5 novembre 1922 : Découverte du tombeau de Toutânkhamon
Le 5 novembre 1922, Howard Carter découvre une dalle dans le sable d’Égypte. C’est l’entrée de l’unique tombe de pharaon encore inviolée. Elle va révéler au monde la prodigieuse richesse de l’Égypte pharaonique. L’archéologue britannique envoie un télégramme à son mécène, Lord Carnarvon, et deux semaines plus tard, les deux hommes descendent l’escalier qui mène au tombeau. Des cartouches montrent qu’il s’agit du tombeau de Toutânkhamon. Mort à 18 ans, vers 1360 av. J.-C., le jeune roi eut un règne falot et dut attendre 3300 ans pour connaître la gloire ! Carter et Carnarvon promènent leur regard sur une salle remplie d’objets de la vie quotidienne et d’œuvres d’art, y compris des litières et un trône d’or. Mais le meilleur reste à venir. Au printemps suivant, après avoir enregistré ses premières trouvailles, Carter perce une porte de l’antichambre et découvre… « de l’or, une montagne d’or ! » Sous ses yeux, un coffre en or de plus de cinq mètres de long contenant plusieurs sarcophages et la momie du pharaon. À la différence d’autres momies comme celle de Ramsès II, qui avaient été jetées de leur sarcophage par les pillards… et préservées par l’air sec des caveaux, celle-ci est complètement rongée par les huiles saintes. Il n’en subsiste presque rien. L’exploration des cinq salles du tombeau de Toutânkhamon va livrer plus de cinq mille objets en or, en albâtre et en pierres précieuses, dont le célèbre masque mortuaire du jeune pharaon. L’ensemble est aujourd’hui visible au musée du Caire.
Voilà qui nous rapproche de cet évènement majeur qui s’est déroulé ces jours-ci en Egypte : Le Grand Musée Égyptien dédié à la civilisation pharaonique et inauguré samedi 1er novembre dans le faste au Caire. Ce musée monumental présenté par le pouvoir égyptien comme « le plus grand édifice culturel du XXIe siècle » réunit des pièces emblématiques de l’antiquité égyptienne, parfois jamais exposées. Il présente ainsi des statues colossales, des sarcophages, des outils ou encore des bijoux jusque-là dispersés dans le pays, et désormais réunis sur plus de 50.000 m² d’exposition, dont 24.000 m² d’espace d’exposition permanente.





