Tous les mois, Jean Noël vous propose un almanach rempli d’informations intéressantes et parfois insolites. Vous pourrez, si vous le voulez, télécharger le document à la fin de cet article, ou le consulter au local.
Pleine Lune:
14 Mars
Nouvelle Lune:
29 Mars
Un coup de Mars?
Que vous évoque ce nom ?
Un dieu latin, celui de la guerre et des planètes dans la a mythologie romaine. Une planète homonyme dont la coloration
rougeâtre rappelle celle du sang, le sang de la guerre. Une petite planète sept fois moins
volumineuse que la Terre et dix fois moins massive ?Recouverte de poussière riche en oxyde de fer, d’où la raison de sa couleur.
Elle est à 225 millions de kilomètres de la terre… et figure au quatrième rang des planètes en partant du soleil. Le troisième mois de l’année, marqué par la célébration de la Saint David et de la Saint Patrick, mais aussi par la fête de l’Annonciation de la Vierge. Les bébés de mars sont réputés être des bébés heureux qui regardent le côté positif de la vie.
Le mois de mars marque la transition entre l’hiver et le printemps qui est caractérisé par l’éveil des animaux, le chant des oiseaux et l’éclosion des premières fleurs. Et tout particulièrement le mimos
Rubrique d’expression
Haiku du printemps
Un soleil plus chaud
Met l’hiver à la porte
Bonjour les bourgeons.
À l’ombre des fleurs,
Pétales roses éparpillées,
Un souffle de vent.
Des fleurs colorées,
De beaux papillons s’envolent
La Terre est un fruit.
Le Café
Le café est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue issue de graines torréfiées de diverses variétés de l’arbuste caféier. Riche en antioxydants, il stimule l’esprit, et c’est un protecteur contre beaucoup de maladies. Le tout dans le cadre d’une consommation raisonnable. Car c’est bien connu, ce sont les excès qui engendrent les désordres !
Et le Temps d’un Café ? Connaissez-vous son
histoire ?
L’histoire a débuté sur l’initiative d’un groupe de six personnes qui ont travaillé ensemble pour en définir les objectifs et le mode de fonctionnement. Les activités ne sont pas l’essentiel, la philosophie du Temps d’un Café étant avant tout la convivialité et la lutte contre la solitude.
Un des piliers de cette association est le Cercle de Lecture qui, lui aussi a sa propre histoire qui a démarré le 21 mars 2002 avec Gabriella et Christine.
En novembre, l’association fêtera ses 25 ans… un quart de siècle d’existence. Tout le monde sur le
pont !
UN PEU D’HISTOIRE : 2 mars 1848 : La France limite la journée de travail.
Dans Le Journal du 1er février 1898, dans une chronique intitulée « Le manifeste des intellectuels », le polémiste de la droite nationaliste s’en prend aux « pétitionnaires » qui ont fait irruption dans la vie publique en considérant qu’il était de leur devoir de prendre parti contre l’injustice faite à Dreyfus : « Rien n’est pire que ces bandes de demi-intellectuels (…) Tous ces aristocrates de la pensée tiennent à affirmer qu’ils ne pensent pas comme la vile foule (…). Ces prétendus intellectuels sont un déchet fatal dans l’effort tenté par la société pour créer une élite (…). Au résumé, les juifs et les protestants mis à part, la liste dite des intellectuels est faite d’une majorité de nigauds et puis d’étrangers et enfin de quelques bons Français comme Anatole France et comme certains jeunes socialistes que le régime parlementaire irrite et qui cherchent la plus courte voie révolutionnaire. » Bref, l’histoire ne varie guère, on retrouve toujours les mêmes discours, seuls les noms changent, les thèses et les principes restent !

Mais en avril 1848 est élue à l’Assemblée une majorité de députés
issue de la bourgeoisie de province. Elle considère d’un mauvais œil
les réformes sociales. Quarante ans plus tard va s’amplifier dans le
monde industrialisé la revendication des « trois huit », soit huit
heures par jour pour le travail, huit pour les loisirs et autant pour le
sommeil. Les droits et avancées obtenus par les révolutionnaires de 1848 sont : la liberté totale de la presse et des réunions publiques est décidée le 4 mars ; la peine de mort en matière politique est supprimée ; l’esclavage dans les colonies est aboli ; et, pour satisfaire les socialistes et la population ouvrière, des ateliers nationaux sont créés pour employer les chômeurs. Rien de bien nouveau, les revendications pour plus de liberté et de démocratie sont toujours dans les esprits. Le temps pour les loisirs est aussi important que celui dédié au travail. Métro-Boulot-Dodo, ça ne se démode pas !