Dernières rencontres de la saison:
Les dernières rencontres de la saison du Cercle de lecture se sont déroulées le lundi 18 et le mardi 19 juin, suivis soit d’un apéritif, soit d’un goûter.
3 tables le lundi, 21 participants et 7 animatrices. Au menu de l’apéro, tartes soleil et Spritz.
2 tables le mardi, une bonne dizaine de participants, plus 4 animatrices et pour le goûter tartes aux fruits, jus de fruits et eau pétillante, on avait bien besoin de se rafraîchir.
Quel que soit le jour, les échanges ont été animés et riches et les personnes présentes avaient bien du mal à quitter la salle, soit pour continuer le débat sur les livres, soit pour échanger les dernières nouvelles et les prévisions pour les vacances.
Il a été ensuite vendu 23 livres, il en reste quelques-uns et les adhérents du Temps d’un café pourront les acheter lors des permanences.
Un grand merci à celles qui animent et dynamisent le cercle de lecture.
Bon été à toutes et à tous. Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles lectures.
Lucienne
———————————————–
Ce 22mai, nous recevions, dans la grande salle du stade, deux auteurs qui ont coécrit un polar à mi-chemin entre le documentaire et la fiction : Le soleil ne se cachera pas pour mourir.
Elle, c’est Sylvie Vauclair, astrophysicienne qui a publié de nombreux articles spécialisés dans des revues scientifiques mais aussi des ouvrages grand public, individuels et collectifs car elle a la capacité de rendre clair ce qui est abscons. En outre, elle a une solide formation musicale et s’intéresse, entre autres, à la philosophie.
Lui, c’est Jean-Pierre Alaux, journaliste de radio et de télévision, écrivain auquel on doit – parmi d’autres ouvrages – Le sang de la vigne adapté à la télévision, des biographies et même des livres de gastronomie.
Ils se connaissent depuis une vingtaine d’années et éprouvent la même passion pour le partage des savoirs et l’évolution des connaissances au cours des siècles, en relation avec l’histoire des sociétés humaines. Aussi ont-ils voulu un livre qui soit une somme de connaissances mais qui permette d’apprendre sans « prendre la tête ».
Grâce à Sylvie Vauclair, Jean-Pierre Alaux a pu faire un reportage au Pic du Midi, dans la partie réservée aux scientifiques, et c’est là qu’ils ont situé l’action de leur roman. Après avoir choisi ensemble les personnages et leurs noms, ils les ont laissé prendre vie. Le journaliste passait à l’astrophysicienne un chapitre « à trous » portant sur l’intrigue – dont ils discutaient – et lui demandait quelles données scientifiques elle voulait y introduire. Ils nous ont dit tout le plaisir qu’ils avaient eu à travailler à quatre mains, à tel point qu’ils envisagent une nouvelle collaboration.
L’astrophysique intéresse, et même passionne, beaucoup de gens aussi Sylvie Vauclair, en réponse à des questions, a développé plusieurs points parmi lesquels :
Nous les aurions écoutés encore longtemps mais le temps avait passé.
*Pendant que les deux auteurs dédicaçaient leur livre, boissons et gâteaux secs circulaient.
La dernière réunion de l’année du cercle de lecture aura lieu le 18 juin pour l’apéro lecture et le 19 pour le goûter-lecture
Lucienne
———————————————-
Liste des livres pour les rencontres de juin
Chanson de la ville silencieuse Olivier Adam Roman
Sucre noir Miguel Bonnefoy Roman
Le jour d’avant Sorj Chalandon Roman
Un certain M. Piekielny François Henri Désérable Roman
Le déjeuner des barricades Pauline Dreyfus Roman
Summer Monica Sabolo Roman
C’était mieux avant ! Michel Serres Manifeste
Souvenirs de la marée basse Chantal Thomas Roman biograph.
L’art de perdre Alice Zeniter Saga