Les Momies toulousaines

Pour une fois, la troupe du Temps d’un café était orpheline d’Amélie. Notre grande spécialiste n’avait pas pu nous accompagner dans ce voyage si particulier qu’est la vie après la mort.

Une transhumance à travers les siècles passés s’offrait à nous au Muséum d’Histoire Naturelle et nous allions la faire avec quelqu’un d’autre… Pendant une bonne heure nous avons appris tant de choses qu’une certaine humilité nous a pénétrés tant les connaissances et les ferveurs étaient grandes en ces temps reculés de l’histoire de l’humanité. Nous avons bien compris qu’aujourd’hui nous serions fort en peine de procéder à toutes ces techniques complexes qui permettaient une parfaite conservation des corps dans le temps.

Mais, après avoir erré dans les sombres couloirs de « l’après », une question reste en suspens : n’avons-nous pas plutôt fait un voyage dans le futur ? un futur présenté par un guide spirituel, un guide « de la maison » qui, faisant fi des parcours fléchés, nous a embarqués dans un périple qui sentait bon l’école buissonnière, à commencer par le fait d’accéder au site par la sortie ! « Nous allons fait cela à la sauvage » disait-il ! au sous-sol du muséum, dans l’antre de l’exposition, nous avons été accueillis par Oscar, un squelette doré qui avait malicieusement adopté la position du Penseur d’Auguste Rodin. L’endroit était donc propice à la réflexion !

Ce futur que j’évoque est celui des défunts et de leurs esprits qui sont partis dans un long et paisible voyage, parés des éléments essentiels qui ont pu les guider jusqu’à nous et ceux qui nous suivront dans les couloirs du temps pendant des siècles ou des millénaires.

La mort est un épisode qui marque la fin de la vie, c’est une lapalissade que nul ne saurait contrarier, mais ce n’est pas tout : la mort a une vie ! et cette vie se séquence en plusieurs étapes partant de la cessation d’activité visible du corps, suivie du ralentissement de chacune de ses fonctions et d’un raidissement progressif du squelette auquel succède une dégradation   

des composants du corps et de leur décomposition en étapes successives jusqu‘aux os. Le tout étant étalé sur plusieurs années.

Les anciens des temps les plus reculés perpétuaient la vie de l’âme des morts et c’est le travail des historiens, des archéologues, des artistes de la mort que sont les thanatopracteurs et les embaumeurs qui nous permet aujourd’hui de mieux appréhender ces passages de l’existence vers l’éternité.

Quand on dit « momie » on pense immédiatement à l’Egypte, mais une carte du monde nous a bien montré que les momies ne sont pas exclusivement égyptiennes et qu’il y en a partout à travers le monde, sur les cinq continents.

Chaque civilisation avait ses propres coutumes et techniques et le but commun était bien sûr la conservation des corps, et permettre de perpétuer l’essence des êtres partis physiquement à travers leurs âmes.

Le procédé le plus étrange est sans nul doute l’auto momification qui débute bien avant l’échéance finale par une savante préparation du corps qui est ainsi purifié de tous les éléments pouvant contrarier la conservation du corps grâce à un régime alimentaire strict, ilne reste plus que la dernière étape à assurer après la mort : la déshydratation…

Le terme de notre visite approchant, nous sommes alors revenus à l’ère moderne qui a, elle aussi, ses propres méthodes de conservation comme la cryogénisation, la diaphanisation, et d’autres moyens plus anciens comme la conservation dans le formol, les tourbes, la glace et la dessiccation dont nous avons vu un exemple fort appétissant avec ce hamburger « Mac doïsé » par oubli dans une poche de veste et retrouvé quelques années plus tard…

Il était temps d’aller faire un tour à la cafétéria du musée pour certains ou de remonter la visite pour mieux s’imprégner de cette visite c’était en quelque sorte le retour de la momie en version toulousaine !

Remerciements à notre guide du Muséum, et à Geneviève, l’organisatrice de cette sortie.

Jean-Noël

Poupées funéraires PEROU

Ouchebtis EGYPTE

Automomification                                                                                            Sarcophage enfant

                                                                       

 

Cryogénisation

 

Retour en haut