Régulièrement, les membres de l’association partent en vadrouille pour des visites guidées, pour en découvrir plus sur l’Histoire de la belle ville de Toulouse. Et une fois par an, il est proposé un petit voyage à quelques heures de Balma, et cette fois, c’est à Cahors que notre joyeuse troupe a décidé de s’arrêter.
Retrouvez toutes les photos à la fin de cet article.
De bonne heure et de bonne humeur
Rendez vous à 7h45 sur le parking du stade pour tout le monde! Un peu tôt pour certains, mais Emilie, notre conductrice de car, était déjà là, de bonne heure et de bonne humeur comme on dit.
43 personnes ont donc embarqué à l’heure, direction Cahors, sous la pluie. Mais ça n’a pas duré, il faut croire que le temps d’un café apporte chaleur et lumière partout où il passe!
Premier arrêt en arrivant: un café bien sûr! Nous avons pu tous et toutes nous installer au café La comédie, le long du boulevard Léon Gambetta, célèbre homme politique, opposant au second Empire, et l’un des tremplins de la troisième république Française. Natif de Cahors, une statue à son effigie trône au milieu de la place.
Sur les traces de l’Histoire
Nous avons ensuite rejoint l’office de Tourisme pour une visite guidée des mystères de Cahors, en deux groupes tant nous étions nombreux. Nous avons commencé par visiter le parking sous terrain Gambetta. Etrange comme proposition, nous étions décontenancés, mais avons sagement suivi la guide. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un théâtre de l’époque romaine, en tout cas ce qu’il en reste, retrouvé lors de travaux pour le dit parking.
Nous avons continué en direction du vieux Cahors, à travers des petites rues magnifiques qui regorgent encore des vestiges du 17 au 19 ème siècles, notamment des encadrements de fenêtres, des petites cours, ou encore des arches commerçantes.
La visite s’est terminée par l’impressionnante cathédrale St Etienne (encore une), avec ses deux coupoles et son architecture saugrenue. A l’intérieur, nous découvrons une église spacieuse, rudement bien décorée et entretenue, avec des peintures, du marbre, de la pierre blanche et du bois. De jolis vitraux ont attiré toute notre attention, car l’artiste a réalisé un travail remarquable: les deux faces des vitraux ne sont pas les mêmes à l’intérieur et à l’extérieur. Encore quelques anecdotes sur les ouvriers et les évêques responsables de St Etienne au fil du temps, sans oublier la sainte relique de Cahors, et nous devons repartir au bus.
Après l’effort, le réconfort, nous sommes allés nous restaurer au Restaurant La Chartreuse, qui nous avait réservé une salle rien que pour nous. Au menu, des plats typiques de la région: une terrine de foie gras et pintade, un civet de canard et un gâteau aux noix.
Suivre le fil de l’eau
L’après midi, direction le petit quai du Lot, pour une croisière jusqu’à l’écluse. De nouvelles anecdotes sont venues compléter notre visite de la matinée. Il a fait très chaud, heureusement, certains avaient pensé aux chapeaux et crème solaire. Une heure et demi de balade sur l’eau plus tard, nous nous sommes ravitaillé en bouteilles d’eau avant de repartir direction Balma. Une journée très chouette, où nous avons appris beaucoup, et bien profité. Un grand merci aux guides, aux matelots, aux restaurateurs, à notre conductrice et également à Jean Noël pour les belles photos.