Compte rendu 9/01/18
9 janvier 2018 : premier débat nouvelle formule – enfin, pas tout à fait le premier puisque nous l’avions testé à la fin de la saison dernière, mais pas dans son intégralité.
La grande salle du stade où nous attendent, éloignées les unes des autres, porteuses de trois livres différents, trois tables – plus une quatrième dont je parlerai après. Autour de chacune, nous sommes répartis par 7, 8, dont deux ou trois membres du comité de lecture, en fonction des livres que nous avons lus.
Les échanges peuvent commencer pour une heure trente environ. Après avoir choisi l’ordre dans lequel nous allons discuter des livres, une animatrice lance le débat, puis chacun peut intervenir à son gré, ce qui permet à tout le monde de prendre la parole à un moment ou à un autre et d’être éventuellement sollicité pour s’exprimer.
La discussion est animée autour des tables ; il arrive que le ton monte mais nous sommes suffisamment éloignés des autres groupes pour ne pas nous gêner mutuellement.
Vers 18 heures 30, les débats sont achevés. Voilà le moment de parler de la quatrième table : comme nous sommes venus pour un apéro-débat, notre hôtesse Joëlle l’a garnie d’amuse-gueule divers, de boissons, et la réunion se termine gaiement, avec la satisfaction d’avoir pu participer aux échanges et non d’y avoir assisté passivement.
Demain aura lieu le goûter-débat autour des mêmes livres.
Prochaine rencontre les 5 et 6 mars ; Christine nous a envoyé la liste des livres dont nous débattrons.
Lucienne