Les changements se poursuivent au Cercle de lecture :
heure inhabituelle (16 h 30), lieu inhabituel (la grande salle du stade).Derrière le bar, nos hôtesses nous offrent chocolat chaud, jus de fruit, gâteaux… : nous sommes chouchoutés !
Dans les dernières lueurs du soleil couchant, ce 5 décembre 2017, nous accueillons Bernard Bacquié, un Balmanais passionné d’aviation, ancien pilote, instructeur, qui, à la retraite, se plonge dans la recherche de documents pour écrire sur l’Aéropostale, sur les pionniers : Latécoère, Mermoz, Saint-Ex, Guillaumet (ce qui lui donne l’occasion de parler d’un héros peu connu, Victor Lasalle).
Le livre dont il vient nous parler aujourd’hui, Des héros sans importance du Bomber Command et de la résistance toulousaine, relate un événement véridique – si l’on excepte le premier chapitre romancé – auquel ses parents ont été mêlés. En support, des diapositives.
Printemps 1943 : un escadron d’avions parti d’Angleterre pour bombarder les usines Skoda en Tchécoslovaquie est intercepté par la chasse allemande. Tous ceux qui le peuvent sautent en parachute. Dans l’un des bombardiers, deux hommes réussissent à déjouer les commandos ennemis qui les recherchent et après un long périple au cours duquel ils ont la chance de rencontrer des Français qui les aident, ils se retrouvent hébergés pour une semaine (pas plus, ce serait dangereux) chez les parents de Bernard Bacquié – malgré tous les risques que cela comporte.
Puis les deux hommes, après de nombreuses péripéties, peuvent gagner l’Espagne, Gibraltar et, de là, l’Angleterre où ils sont décorés par le roi George VI.
A force de recherches, Bernard Bacquié a acquis une certaine méthodologie très utile pour écrire cette histoire dont il ne savait qu’une petite partie.
Il a su frapper directement à la bonne porte, rien moins, ici, que celle de l’Intelligence Service grâce à Internet : dans les deux heures qui ont suivi son mail, il a reçu des documents d’une très grande précision à partir desquels il a pu dérouler le fil, entrer en contact avec des témoins ou leurs descendants, effectuer des recoupements (par exemple au Musée de la Résistance de Toulouse), retrouver des photos (présentées dans le livre)…
A travers cette histoire, Bernard Bacquié entend rendre hommage à tous ces gens qui, dans l’ombre, naturellement, sont venus en aide à d’autres hommes en dépit des risques qu’ils couraient, ces héros sans importance…
Une rencontre passionnante suivie d’une séance de dédicaces.
Pour ce qui concerne notre prochain rendez-vous, les 8 et 9 janvier 2018, consultez le site ou les mails de Christine.