日本へようこそ (Nihon he yokoso) "Bienvenue au Japon" !
こんにちは (prononcez konnichiwa), ça veut dire bonjour en japonais. Mon nom est Sato Yamamoto et je vais vous conter, très honorables gens, l'extraordinaire voyage de notre amie Jacqueline à travers mon vénérable pays.
Nous sommes en Octobre, c'est la fin de l'automne ici, comme là-bas, au Japon, nous quittons Paris et pour survoler une partie de l'Europe et toute la Sibérie en direction du soleil levant.
Alors, tout d'abord, notre aimable amie a été fort surprise en montant à bord de l'avion : nous avons coutume, nous japonais, d'accueillir nos visiteurs en nous prosternant devant eux, mains jointes, en signe de respect, pas du tout comme chez vous, mais soyez rassurés, tout s'est très bien passé ensuite, et l'amabilité légendaire des hôtesses a fait le reste, le voyage pouvait démarrer sous les meilleurs auspices !
Le périple commençait donc sur les chapeaux de roue, et notre amie n'était pas au bout de ses surprises : rien ne se passe comme chez vous dans notre vénérable pays : Jacqueline ne savait que penser en voyant ces toilettes sophistiquées à bord de l'avion, dignes d'un cockpit de pilote de ligne avec tous ces boutons et lumières pour piloter la manœuvre d'évacuation des déchets corporels en toute discrétion mais avec force hygiène et propreté. L'ordre et la propreté sont des points très sensibles chez nous, nous sommes tellement nombreux comprenez-vous, et tout doit être irréprochable, pour le bien-être de chacun.
Et toutes ces affichettes qui mettent constamment en garde contre tout fausse manœuvre et fâcheux incident. Il y en a partout ! Et pour tout ! Mon Dieu, c'est le pays de tous les dangers se disent les touristes ! Nous, nous y sommes habitués et nous nous appliquons à toujours bien respecter ces consignes.
Mais, nous voici donc arrivés, 9700 kms plus loin, au pays des cerisiers et du majestueux Mont Fuji, le volcan Fuji-Yama, est très vénéré chez nous, il domine la capitale, Tokyo, et on peut l'admirer de très loin, mais parfois il sait se faire très discret… surtout par temps de typhon ! Au grand désespoir de Jacqueline… Une autre surprise de taille attendait nos honorables voyageurs : Nous, japonais sommes un peuple de lève-tôt ! Les halls de gare et les quais de train sont déjà fort peuplés dès potron- minet et, attention, question train ou avion, l'heure c'est l'heure : 8h 22, ce n'est pas 8h 22 et demie… pour 30 petites secondes, votre transport part sans vous ! Oui, c'est sûr, votre vénérable SNCF pourrait en prendre de la graine. Et c'est cette incroyable performance ferroviaire qui fait que nos routes ne sont pas si encombrées que cela. Les habitants préfèrent prendre le train., il est si ponctuel!
Un peu de géographie maintenant : Le Japon est un vaste archipel composé de presque 7000 îles, voyez-vous, dont 4 principales, s'étendant sur plus de 3000km du nord au sud avec des variation climatiques assez importantes. Des hivers rigoureux dans le nord tandis que le sud connait un climat quasi tropical.
Majoritairement montagneux et volcanique, plus de la moitié du territoire est occupé par les montagnes et la forêt. Le pays du soleil levant présente une répartition assez inégale de la population qui se trouve principalement regroupée autour de la capitale Tokyo. Avec une incroyable densité de 335.000 habitants au km2 !
Malgré cette insularité qui pourrait confiner notre pays dans une sorte d'isolement, le Japon se révèle à travers une grande cohésion au sein de sa population.
Vous pourriez penser que le japonais est "standardisé" et ce serait une erreur, au Japon, organisation, discipline et respect profond des uns et des autres sont des valeurs institutionnalisées à un très haut degré; et c'est quelque chose d'essentiel savez-vous, honorables amis, si l'on considère les conditions de vie de notre peuple qui a survécu au plus dramatique des évènements qui soit imaginable à la fin de la seconde guerre mondiale et qui a su se relever avec dignité et courage, faisant table rase de son passé et se tournant résolument vers l'avenir d'un seul et même élan.
Face à cette extraordinaire densité de population, dans le danger permanent des tremblements de terre et autres tsunamis, cette formidable efficacité de vie laisse absolument pantois tous nos visiteurs, vous ne pourriez imaginer cela en Europe et particulièrement en France, pays de la liberté où chacun vit comme il l'entend, dans une promiscuité ignorante de son voisin. Certes Tokyo est une mégapole grouillante d'activité à toute heure du jour et de la nuit, mais dans une sorte d'harmonie maîtrisée où tags et incivilités urbaines sont totalement absents.
Promenez-vous dans un parc toujours soigneusement entretenu et bichonné comme si c'était votre propre jardin, et vous saurez ressentir les effluves apaisantes et pleines de sérénité qui se dégagent tranquillement dans l'empire du soleil levant.
Une autre remarquable caractéristique de notre pays, c'est cette extrême simplicité, que l'on pourrait qualifier de "pragmatique", constatée dans le mobilier aussi bien dans les hôtels que dans les habitats : nous devons donner priorité à l'espace de chacun, aussi bien dans les espaces publics que dans les habitats, ce mobilier est extrêmement réduit car nos honorables demeures ne sont guère grandes, tant nous sommes nombreux sur nos îles, la place nous est comptée, mais nous en avons pris notre parti et c'est très esthétique aussi.
Le Japonais sait vivre en harmonie avec son environnement, il doit sans cesse s'adapter pour rendre la vie de chacun la meilleure possible sans animosité, dans le respect des gens et des biens.
Alors, oui nous sommes 127 millions d'habitants au Japon (population toutefois déclinante, comme la Corée), pas d'immigration, pas de limite d'âge pour travailler, nous avons partout des distributeurs en tous genres, et même des housses de parapluie disponibles quand on en a besoin ! Tout est fait pour adoucir nos conditions de vie.
Mais, tout n'est pas "made in Japan" ici, nous admirons aussi l'art français et votre gastronomie est une de nos références, honorables auditeurs.
Enfin, permettez-moi de vous parler de cet effroyable évènement survenu en 1945, le 6 août à 8 heure 15, alors que notre pays était en guerre, beaucoup de villes et campagnes ont été rasées par le souffle des bombes tombées sur Hiroshima et Nagasaki, Tokyo a été quasiment détruite, le Japon a été anéanti, et il a fallu tout reconstruire dans l'ordre et la discipline, et aujourd'hui encore nous prenons grand soin de perpétuer ce souvenir en hommage aux morts et maintenir notre jeunesse dans ce souvenir : notre peuple a su se relever dans la dignité et avec beaucoup d'humilité.
Mon Honorable amie Jacqueline me dit que ce voyage fut le plus dépaysant qu'elle n'ait jamais effectué, tant la vie japonaise est un mélange de tradition et de modernité. Honorable madame, suis très honoré de cette réflexion, mais pensez que le voyage est un retour vers l'essentiel, et le mieux est de se perdre, en route, pour mieux se retrouver ensuite : L’ignorant affirme, le savant doute, et le sage réfléchit…
Honorables amis du Temps d'un Café, j'espère que ce voyage vous a plu et que vous serez nombreux à venir visiter le Japon.
さようなら (prononcez Sayōnara) "Au revoir". Jean Noël