Sortie: Visite de place en place à Toulouse

Nous étions un bon petit groupe à nous rejoindre devant la porte de l’Opéra du Capitole, pour retrouver Amélie que nous connaissons bien maintenant et qui nous fait découvrir Toulouse sous un nouvel angle chaque fois.

Après la visite du quartier de St Etienne en Mai dernier, nous nous attaquions cette fois aux places de Toulouse.

Nous avons bien sûr démarré par la célèbre place du Capitole, où nous avons découvert qu’elle avait été la place des grandes décisions politiques et sociale de la ville, avec les capitouls, dès l’empire romain et encore aujourd’hui, en quelque sorte.

Saviez vous que la place du Capitole avait eu sa fontaine géante? et que pendant les années 70, elle était même devenue un parking ambulant. Si aujourd’hui, la place est un grand espace, autrefois les maisons s’avançaient jusqu’au milieu de la place, et des remparts protégés tout un tas de construction hétéroclites utilisés pour la gestion des poids et mesures, des taxes, de l’armement etc. Tout a été rasé, mais il reste encore ce qu’on appelle le Donjon du Capitole. La façade du Capitole est quant à elle une façade écran, pour cacher les bâtiments qui se trouvaient derrière.

On retrouve une fresque gigantesque sur le plafond des arcades, place du capitole, qui retrace l’histoire de Toulouse. Il suffit de lever les yeux. Toutefois, des antisèches se sont glissées sur les murs, au cas où, pour situer chaque dessin.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers d’autres places, plus petites dont la plupart n’existaient pas en tant que telle au moyen âge. La place St George, en revanche, a longtemps était le lieu des condamnations à mort, dont certaines très célèbres.

Enfin, nous avons terminé notre périple sur la place Esquirol, où s’érigeait autrefois un temple romain, puis un forum, pour devenir aujourd’hui… un Mc do!

Une partie 2 de cette visite aura lieu prochainement, car il y avait tant à dire que nous n’avons pas pu tout faire en quelques heures.

Retour en haut