novembre 2023: Giacometti

Après bien des difficultés, nous avons enfin pu trouver un créneau pour profiter de l'exposition "Le Temps de Giacometti 1926 -1946" au musée des Abattoirs.

Nous étions 25, ce vendredi après-midi 17 novembre, à suivre notre guide sympathique Magali qui a su nous retracer cette période de vie de l'artiste au gré des sculptures exposées en ce musée. Beaucoup de monde avait eu la même idée mais cela n'a pas trop gêné la communication. Bien sûr nous avons pu admirer une de ses célébrités: "l'homme qui marche" et mieux comprendre l'allure si personnalisée de ses personnages petits ou grands.

 

LA SORTIE ANNUELLLE 2023

 

C’est en terre Ariégeoise, le 15 juin dernier, que le Temps d’un café a choisi de faire la reprise de la tradition des sorties annuelles que la pandémie et le confinement avaient brutalement figée.

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous et l’ambiance dans le car piloté par notre chauffeur, Marco, à la barbe abondamment fleurie, fleurait bon l‘humeur joyeuse et vagabonde.

A quelques encablures de notre douce ville de Balma se trouve un petit coin du temps jadis où les métiers perdus ou égarés persistent et nous offrent la douce saveur du travail manuel qui faisait autrefois la beauté du geste et la magnificence du résultat.

La Forge de Pyrène est un lieu magique où le minerai de fer a gardé toute sa splendeur, et notre toute première visite fut consacrée aux montagnes environnantes, riches de ce matériau précieux que les artisans utilisent encore dans la fabrication des outils de jardinage qui naissent sous la force du feu et des lourds marteaux « hydrauliques » actionnés à la main dans un vacarme exubérant.

Ce métier de forgeron est de toute évidence pénible, mais que penser de cette « pénibilité » du métier qui est sans cesse mise en avant aujourd’hui, quand on fait le bilan de vie des vaillants artistes du marteau et du feu qui allaient gaillardement jusqu’à l’âge de 66 , 67 ans avant de laisser place à d’autres sur Terre … et puis, alors que la tuberculose faisait des ravages, dans ce coin de France,  au début du XX° siècle, eux l’ignoraient totalement !   

 

La vannerie nous a remis dans la lumière après ce passage dans les coins obscurs de la forge. Nous avons touché du doigt l’art et la manière d’entremêler judicieusement les matières végétales qui s’y prêtent, cet enseignement de la vannerie nous fut dispensé avec force vannes lancées de ci de là par un animateur en verve et passionné par son métier.

 

Un excellent repas constitué de plats locaux nous fut proposé dans la bonne ville de Foix, tout était bon et savoureux, et il nous fallut reprendre le car pour accomplir la seconde partie de notre périple à travers le temps. Un petit musée nous accueillit, dès notre retour, en toute simplicité, et nous avons pu faire revivre dans nos mémoires certains objets oubliés.

 

 

 

C’était le moment de monter dans la machine à remonter le Temps, les portes s’ouvrirent pour nous projeter dans une conversation entre pépé et pitchoun à propos de l’existence et ses chemins parfois mystérieux. A chaque porte qui s’ouvrait, nous faisions d’autres découvertes…souvenirs, souvenirs…

 

Puis nous sommes retournés à l’Ecole, des lignes écrites à la plume

nous  ont permis de constater que le Bic, c’est quand même plus facile, mais l’ambiance était là et notre maître a dû trouver notre classe très indisciplinée !

Bien vite nous sommes sortis de la classe au son de la cloche, il ne manquait que Sheila pour chanter « l’école est finie »

 

L’odeur du bon pain nous a attirés vers ce four et la boulangère qui a fort gentiment pris ses mitrons sous son aile, j’ai moi-même cru entendre qu’autrefois les boulangers mettaient leur femme à la vente… sans passer par le notaire… j’en conclus que cela devait se faire de la main à la main… ?

 

Quant au maréchal-ferrant qui nous a accueillis, c’était un grand gaillard au verbe haut et à l’accent typique de cette terre d’Ariège, il nous a fait revivre une époque pas si lointaine où ce métier avait encore toute sa place dans l’économie rurale.

 

Le retour en car se passa sans encombre, le photographe endormi a entendu dans son rêve que des photos seraient bienvenues en souvenir de cette belle journée, les voici !

 

Mais avant cela, il faut remercier le Temps d’un Café pour cette belle sortie et particulièrement Geneviève qui a organisé cette excursion pour notre plus grande joie !

 

N-B : Des photos seront bientôt affichées au local.

Retour en haut