"Ce jeudi 24 janvier, nous étions nombreux autour de Jacqueline qui était venue nous parler de l'Islande et du Groenland, c'était de circonstance avec ce froid
Nous sommes donc partis en voyage, le coeur content, dans les pays de la glace et du froid.
Tout a commencé en débarquant en Islande, vous savez, ce tout petit pays qui a fait vibrer les fans du foot l'été dernier… c'est une petite île, avec très peu d'habitants : 300 000 environ, imaginez : le département de l'Aude!
Nous voilà donc tout au Nord de l'Europe, sur le chapeau de la Terre!
Et, des légendes, il y en a à revendre dans ces contrées! Les Vikings, ça vous parle? Et bien il y en avait plein autrefois
et certains vestiges demeurent, on a même pu admirer un superbe drakkar!
Oui, aujourd'hui ces peuples sont pacifiques, bien sûr, mais ils ont encore la rudesse de leurs ancêtres, et il le faut avec ces conditions de vie si féroces l'hiver
et malgré tout un peu fraîches l'été, et on peut tout à fait s'en rendre compte en voyant qu'il y a encore de la neige en certains endroits en plein coeur de l'été.
Ce pays si attachant, si envoûtant dirait on même, il a quelque chose à la fois de sauvage et de calme, il suffit d'admirer la beauté des lacs aussi lisses qu'un miroir, ces jolies maisons au couleurs pimpantes qui fleurent bon la joie de vivre et l'optimisme! Et puis, tout à coup, l'image suivante nous montre un paysage sauvage, brutal, à la férocité fascinante :
les geysers crachent leurs colonnes d'eau fumantes, le sol est presque noir, tout devient sombre, c'est comme une descente aux enfers.
Oui, c'est bien cette diversité des paysages qui nous attire dans ce territoire perdu au nord de l'Atlantique, les mystères et les moments de ravissements s'enchaînent sans discontinuer…
On est tous sous le charme et nos esprits commencent à gambader, quand soudain Jacqueline nous prend par la main pour nous emmener encore plus loin, plus haut, en plein Océan Glacial (brrr) Arctique, dans ces terres gelées qui sont restées si longtemps vierges et où survivent les peuplades indigènes au faciès marqué par la cruauté du climat et l'austérité de la vie.
Et pourtant, là aussi, il y a tant de charme, tant de choses étranges, tant de silence à la fois reposant et oppressant. Tout est majestueux! La beauté des images, ces icebergs si énormes, aux couleurs irréelles, et les navires qui croisent dans les parages ressemblent à des fourmis…
Les moto-neige et les bateaux (de toutes tailles) sont les plus sûrs moyens de locomotion dans ces régions septentrionales de l'Europe, la vie y est rude, les gens qui y vivent ont su admirablement bien s'adapter en vivant en symbiose avec la Nature, ils font corps avec elle. C'est une extraordinaire leçon de vie qu'ils nous donnent.
Et que dire de ces labyrinthes "fjordesques" imbriqués les uns dans les autres tant en Islande que dans le Groenland!
Cette diversité de paysages et ces conditions de vie nous font perdre tout notion de Temps et d'Espace, on s'y perdrait si aisément que nous sommes finalement bien contents d'être au Temps d'un Café bien au chaud assis sur nos chaises!
Et c'est déjà la dernière diapo qui vient de passer, l'admiration et le ravissement nous enveloppent encore.
Toutes les photos de Jacqueline sont superbes, l'appareil a certes aidé, mais derrière, il y avait un photographe qui connaît son affaire…
Un grand merci à Jacqueline pour ce "merveilleux voyage du Temps d'un Café à travers"… l'Islande et le Groenland (oui vous avez tout compris: le TDC a remplacé Nils Holgerson et la Suède a cédé place à l'Islande et au Groenland et le voyage ne s'est pas fait sur le dos d'une oie…mais en bateau…)"
Jean Noël