Dépaysement en Afrique Australe

L'Afrique Australe vue par Jacqueline Dulieu  

 

Vendredi 29 novembre 2018 : Jour de diaporama au temps d'un café et une trentaine de candidats au voyage s'étaient réunis autour de Jacqueline, globe-trotter émérite, qui nous a fait vivre l'intensité de son dernier périple sur le continent africain. Oui le Japon était très très loin…Tant il y a de disparités entre ces deux régions.

Tout d'abord nous étions dans l'hémisphère sud à 12.000KM de là entre l'Atlantique et l'Indien, et la perspective de visiter l'Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe nous laissait tout émoustillés.

Et pour commencer : La présentation de ce dernier géant de l'Afrique: Nelson Mandela, avec une photo de sa demeure rougeoyante, était de mise, bien entendu.

Puis nous sommes entrés en immersion totale dans ces régions où les contrastes sont saisissants ; en effet, richesse et pauvreté se côtoient de façon quasi incessante, des bidonvilles installés au cœur des agglomérations où le système D fonctionne à plein régime. Il y règne une atmosphère d'immuabilité, de fatalité, "c'est l'Afrique".

 

 

De luxueuses embarcations vous emmènent au gré des fleuves et lacs, tandis que les autochtones évoluent dans de frêles embarcations à fond plat.

Même la nature s'y met : les fauves et espèces fragiles se côtoient naturellement et on est bien conscient qu'à tout moment la sauvage brutalité animale peut exploser..

Nous sommes en Afrique, presque comme si c'était encore la préhistoire. Terre sauvage et parfois inhospitalière où chacun, homme et animal, n'a qu'un objectif : assurer sa propre survie.

Au fur et à mesure du voyage, nous avons pu admirer la majestueuse beauté des fleuves au coucher du soleil,

moment de sérénité paisible; mais aussi la force impressionnante des troupeaux de buffles contrastant avec ces gracieuses impalas ou antilopes; la masse gigantesque des éléphants ne laissait pas indifférent tandis que l'assurance féline des lionnes nous donnait la chair de poule; et ne parlons pas de ces crocodiles dont il fallait sans cesse se méfier sachant la rapidité avec laquelle ils sont capables de se déplacer même quand ils ont les yeux mi-clos en train de se chauffer au soleil.

 

Les populations indigènes vivent dans une grande précarité, nous avons vu des "lotissements" en pleine brousse qui montraient bien que le confort moderne du XXI° siècle n'est pas encore arrivé partout.

 

Un mot sur une particularité notable : Sur le plan géopolitique, l'instabilité règne dans le continent africain, l'Afrique australe n'y déroge pas, le Zimbabwe en est un exemple, la Namibie également, tandis que l'Afrique du Sud a trouvé un léger équilibre, mais cependant bien fragile, l'apartheid est encore présent dans les esprits.

 

Le terme de ce fantastique voyage fut bien le clou du spectacle :les chutes du Zambèze n'en finissaient pas de déverser ses milliers de mètres cubes en cascades et torrents dans une furie indescriptible et il ne manquait que le son pour nous abasourdir encore un peu plus.

 

Nous avions tous une petite idée sur l'Afrique, ou plutôt une image, notre imagination vagabondait au gré des fantasmes, mais après ce diaporama, nous dûmes réaliser que nous étions bien loin du compte !

 

Merci Jacqueline de nous avoir fait traverser ces extraordinaires coins d'Afrique. Bravo pour toutes ces magnifiques photos. On en redemande !                             Jean Noël

Retour en haut