Compte-rendu de la rencontre du 12/06/17
15 ans que ce cercle de lecture existe ; 15 ans que quelques unes lisent assidument toute l’année afin de choisir les livres qui nous seront proposés ; 15 ans de débats longtemps animés par Christine et Gabriella seulement, puis par un comité plus étoffé : Jeanne- Marie, Jacqueline, les deux Michèle, Geneviève , Joëlle, Eliane Cros qui a dû en partir ; 15 ans très intéressants, selon une formule certes bien rôdée, un peu trop bien peut-être au point que s’installe peu à peu le ronron de la routine – une formule peut-être un peu trop scolaire. Et qui donnait un travail colossal à celles qui menaient les débats.
Alors, il est souhaitable que cela change et que les participants soient plus actifs. A cette fin, Christine nous propose une formule inédite pour ce débat libre. Un test de façon à observer comment cela fonctionne et à apporter améliorations et modifications nécessaires à la rentrée.
Comme les années précédentes pour le débat libre, nous ne sommes même pas trente ce jour-là. Ce qui nous permet de nous installer à 7 ou 8 personnes autour de trois tables où se sont réparties les animatrices. Pour commencer, un petit questionnaire : quels sont les trois livres que nous avons préférés ? Dépouillement. Viennent en tête : Moura, la mémoire incendiée, Chanson douce, Continuer, L’amant japonais…
Puis, à nous de parler, à notre table, des livres qui ont circulé cette année et de dire ce que nous avons ressenti à la lecture de chacun d’eux.
Le but ? Les faire connaître à ceux qui ne les ont pas lus, leur rafraîchir la mémoire (la présentation d’octobre est loin) et les inciter à les lire, notamment les ouvrages qui ont été très peu pris.
Les tables sont animées ; ceux qui ont lu les livres n’hésitent pas à prendre la parole en petit comité et comme, à une ou deux exceptions près, tous les livres ont été lus, chacun a l’occasion d’intervenir plusieurs fois.
Pour renforcer la convivialité, Joëlle apporte boissons et petits gâteaux sur les tables, en fin de séance.
Expérience favorablement accueillie dans l’ensemble mais de nombreuses questions restent à régler :
- Le bruit : nécessité de se discipliner à ne pas parler fort…
- Le nombre de participants : il semble qu’il soit difficile d’être plus de 8 par table, de dépasser le nombre de trois tables…
- Ce qui soulève le nombre de sessions : impossible de regrouper tous les participants en une seule ; donc en envisager deux par débat ? quels jours ? à quels horaires ? Comment s’assurer que la quantité de personnes sera bien équilibrée ?…
- Et les livres ? Autour desquels débattre ? Combien ? Les mêmes à chaque table ou des différents ? Combien d’entre nous auront pu les lire ? Et encore faut-il que nous en ayons un souvenir assez précis…
Nos suggestions seront bienvenues car, ainsi, nous manifesterons notre intérêt pour le cercle de lecture et soutiendrons le comité – que nous pouvons remercier pour son travail. Bon été à toutes et tous et rendez-vous au mois d’octobre.
Lucienne