« Avancer en âge »

Nous avons eu la chance d'accueillir une femme médecin gériâtre, Marion Bauchet, pour parler de cette période qui nous concerne tous et toutes: "la vieillesse" Ce sujet important nous était présenté simplement et très agréablement. Merci à elle pour tout ce qu'elle a pu nous apporter, et pour la légèreté de ses propos qui compensaient l'intensité du sujet.

Nous étions plus de 40 au sein de notre local pour entendre que l'important était de garder un lien social ainsi qu'une activité physique de 2h30 mn par semaine si possible. Beaucoup d'angoisse et de peur de vieillir se manifestent pour tous et le mieux est de pouvoir être accompagné et de rester si possible à son domicile. Mais pour cela il faut accepter d'être aidé d'une manière ou d'une autre. Lorsque l'on peut bénéficier de la présence d'enfants ou de petits enfants, il faut en profiter. 

Ne pas oublier de suivre les dépistages proposés par les dentistes, ophtalmos ou examens divers.

Chercher à se faire plaisir, aller vers ce que l'on aime, cultiver l'humour et savoir rire de bon coeur. Pour certains ce sera de lire, d'aller au cinéma ou à l'UTL, de chanter dans un groupe ou de retrouver des amis pour un "pot" en ville, pour d'autres de développer une certaine spiritualité. Et même s'il faut veiller à son alimentation – protéines, produits laitiers, boire de l'eau, légumes frais (éviter trop de plats tout préparés), il ne faut pas être esclave d'un régime… Parfois, il  vaudra mieux se tourner vers un portage de repas afin de garder une alimentation équilibrée. 

Savoir aussi qu'il y a des aides notamment pour garder une certaine autonomie. Ne pas hésiter à voir un médecin gériâtre qui pourra répondre plus précisément à ses propres besoins, la Carsat peut nous aider à trouver ou à répondre à toutes nos questions, à travailler la mémoire également.

Gardons à l'esprit d'éviter de rester seul (e). Rencontrons du monde d'une manière ou d'autre, le temps d'un café est un bon remède…

           Profitons de tout ce qui peut nous faire du bien, ou plaisir notamment à plusieurs !

Ce contenu a été publié dans La vie de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.