24 personnes ont participé à ce nouvel échange ou la parole a bien circulé entre quelques-uns qui ont préparé et des membres de l'association intéressés par le sujet. Il y a eu de la passion, de la discussion car ce sujet ne laisse personne indifférent. Josette Sens animait cette rencontre qu'elle avait préparée avec Michèle Girardet, Lucienne Robert, Geneviève et Jean Noël Jolicoeur.
Après avoir évoqué et noté ce que ce mot laissait entrevoir pour chacun, une définition a été prononcée ouvrant bien des pistes de réflexion. Puis un historique nous a permis de mieux comprendre l'origine de notre "laïcité" à la française.
Bien sûr le thème de l'Islam a également fait surface et l'on s'est demandé pourquoi on abordait justement ce thème surtout sur le plan religieux alors qu'il touche d'autres abords de notre société.
Cette laïcité vise véritablement le "vivre ensemble" dans la tolérance et le respect de chacun. Bien comprise elle est au service le l'homme en vue d'une société apaisée. Puisse t'elle se déployer par tous selon cet axe! L'éducation de nos jeunes ou petits enfants est à privilégier, développer l'esprit critque et surtout ne pas avoir peur devant l'inconnu . Soyons optimistes comme nous y invitait Geneviève car l'homme a toujours su s'adapter, faisons confiance malgré toutes les mutations que connaît notre société depuis quelques années.
Un grand merci à Jean Noël pour tous les documents qu'il a puisés partout et le panneau qui nous était proposé!