Oman

Voyage au pays de Sinbad

Pays de la péninsule d'Arabie, Oman et les Emirats Arabes Unis, merveilleusement contés par notre globe-trotter émérite, Jacqueline, nous ont transportés, charmés et même enivrés.

Tout a commencé lorsque nous avons débarqué à Oman, pays de désert, d'oasis dans le lit de rivières et de longs littoraux sur le Golfe Persique (ou Arabique), la mer d'Arabie et le Golfe d'Oman.

  Des routes de l’encens à celles de l’or noir, l’histoire du sultanat d’Oman est jalonnée d’échanges maritimes et terrestres. Nous sommes au pays de Sinbad le marin et pendant des siècles, les dhows, ces boutres en teck imputrescible qui sillonnaient les océans assurèrent le transport des épices et de l’encens entre l’Est et l’Ouest, entre l’Asie et l’Afrique. Oman doit son immense richesse à sa position stratégique dans cette région du monde depuis des millénaires. En effet, véritable trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est une contrée montagneuse entourée de sable et d’eau : éclats d’azur de l’océan Indien sous le soleil d’Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies, désert inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes. Ce trésor caché entre la mer de sable et l’océan Indien possède une culture d’échanges datant du IIIe millénaire avant J.-C. : Oman a toujours été à la croisée des routes maritimes entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe.

  

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, comptant quatre millions et demie d'habitants, entouré par les Émirats arabes unis au nord, l'Arabie Saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest, Oman a pour capitale Mascate où réside le Sultan Qabus, dans un palais tout droit sorti d'une bande dessinée tant son architecture est particulière qui contraste fortement avec la grande discrétion de ses édifices religieux.

La religion officielle est l'islam ibadite, plutôt libérale, c'est la religion de la famille royale, ce qui en fait le seul pays musulman dont le courant dominant n'est ni le sunnisme, ni le chiisme.

Démesure urbaine et nature sauvage sont les deux caractéristiques majeures de ce petit pays dont on a beaucoup parlé récemment car situé face au détroit d'Ormuz reliant le golfe Persique au golfe d’Oman, et situé entre l’Iran et le sultanat d’Oman.

Oman compte près d'un millier de châteaux, de tours de guet et de forteresses de pierre et de boue séchée, témoignages de son importance stratégique à l'embouchure du golfe Persique et de l'occupation portugaise des XVI° et XVII° siècles.

Attaché à un passé prestigieux dans un milieu naturel préservé, Oman a su garder son identité, ses valeurs et son mode de vie. Si le nord du pays est proche de la culture des pays du Golfe, les villes portuaires portent l’empreinte des échanges avec l’Afrique de l’Est. On retrouve aussi dans la nourriture et l’habillement des influences indiennes.

Le climat humide du Dhofar au Sud proche du Yémen, favorise la culture des cocoteraies, des bananeraies et des fruits tropicaux que l’on retrouve dans la cuisine locale.

Nous quittons maintenant Oman et remontons dans nos 4X4 pour nous transporter dans une autre contrée toute proche, mais aussi éblouissante : les Emirats Arabes Unis, terres de démesure s'il en est.

Ces Etats sont un pays de la péninsule arabique principalement situé le long du golfe Arabo-Persique. Il s'agit d'un État fédéral composé de 7 émirats. Abu Dhabi, la capitale, abrite la mosquée Cheikh Zayed, offrant des lustres en cristal et une gigantesque capacité de fidèles. Dubaï accueille la tour Burj Khalifa ultramoderne, dont la hauteur finale, atteinte le 17 janvier 2009, est de 828 mètres, la plus haute du monde (en attendant le nouveau projet saoudien qui devrait culminer à 1 km de haut !), de gigantesques centres commerciaux et des attractions de divertissement extravagantes.

Les autorités d’Abu Dhabi financent sur les revenus des hydrocarbures un modèle économique destiné à préparer l’après-pétrole, centré sur l’industrie, les hautes technologies et le tourisme.

L’émirat de Dubaï, deuxième économie de la fédération, a centré son développement sur sa position privilégiée de plate-forme commerciale, avec un port et un aéroport qui comptent parmi les plus importants au monde, avant de se développer dans les services (Services financiers, tourisme, commerce de détail, etc.).

Sous leur parure étincelante, les Émirats arabes unis offrent une autre perspective : celle d’un territoire pétri de conservatisme, où l’essence musulmane et patriarcale reste intacte, un pays où règnent la charia et les émirs.

On croise encore souvent des « vaisseaux du désert » et des palmeraies dignes des Mille et Une Nuits. Étrange contrée où passé et présent se juxtaposent sans jamais vraiment se mêler, où l’on peut skier sur les dunes, assister aux courses de dromadaires, ou bien, comme les familles émiriennes, partir à la chasse au faucon dans des 4×4 surpuissants. « Un peuple ancien dans un pays neuf » : ainsi aiment à se décrire les Émiriens.

 

C'est la fin de ce voyage, et, faute de tapis volants, pour y retourner, nous nous contenterons de garder en souvenir ces très belles photos ramenées par Jacqueline, photographe experte et grand reporter du Temps d'un Café.

 Merci à elle qui nous permet de faire de si beaux voyages à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut