Apéritif du 3ème mardi du mois

C'est parti pour une nouvelle rencontre: le 3ème mardi du mois, nous nous donnons rendez-vous à 18h pour un apéritif. Nous étions plus d'une quinzaine ce mardi 15 novembre et avons discuté sur la forme à lui donner… Le mois prochain, il y aura le pot de Noël aussi nous n'en ferons pas mais le prochain rendez-vous est le jeudi 17 janvier à 18h: apéro pizza. On s'inscrira pour savoir le nombre de pizzas à commander. Encore un bon moment en perspective après les fêtes. Qu'on se le dise!

aperitif-du-mardi-soir

 

Atelier poupées Unicef

Deux ateliers en ce mois de novembre pour la fabrication de ces jolies demoiselles "poupées Frimousse" qui sont confectionnées en nos locaux pour être revendues en différents endroits, en vue de la vaccination de nombreux enfants dans le monde… voyez un peu l'impact de ces rencontres!

Jeudi 10 novembre:  bourrage pour obtenir de jolis corps à ces jeunes mannequins.

unicef-bourrage-poupees

 

 

Visite du quartier Saint Cyprien à Toulouse

Nous étions nombreux ce mardi matin 8 Novembre, partis de Balma en bus et métro, pour gagner la Ville Rose et plus précisément le quartier Saint Cyprien._mg_6611

Tout le monde s’est réuni autour d’Amélie_mg_6617 au pied du Château d’Eau, en bordure de la Prairie des Filtres, et nous l’avons écoutée, nous racontant l’histoire de « son » quartier, elle qui venait de Bretagne, se retrouvait dans ce quartier de pestiférés et péripatéticiennes…. Mais son appréhension fut vite dissipée quand on lui précisa que c’était autrefois… il y a quelques centaines d’années… ouf !

 

De l’époque Romaine jusqu’à nos jours, img_6014nous avons cheminé tout au long des siècles et compris que ce lieu était imprégné d’une Histoire forte, parsemée d’évènements sociaux, culturels, architecturaux, urbanistiques de longue haleine. img_6013

Ainsi, nous avons appris que la Garonne y avait autrefois et encore de nos jours une place prépondérante.

_mg_6612

Des ponts se sont construits et démolis et les Saints s’y sont succédés sans discontinuer, St Nicolas, St Cyprien, St Joseph (de La Grave)  sont les plus connus.

_mg_6623

 Les hôpitaux étaient des lieux d’accueil pour les Pèlerins.

 La Peste a fait des ravages en ces temps anciens, et St Cyprien était le lieu de confinement de ces gens frappés par ce fléau, on entendait paraît-il les cris qui hantaient ce « triangle de St Cyprien ».

 

Il y avait une sorte de ségrégation qui était instaurée à l’époque entre les Rives Droite pour les Riches et Gauche pour les Pauvres.

 

La lente et inexorable évolution de ce secteur Toulousain nous a passionnés, nous étions tous sous le charme de cette merveilleuse conteuse ; et, bien sûr, le clou de cette balade studieuse a été, sans nul doute, l’Eglise Saint Nicolas_mg_6639 avec ses fresques, ses marbres et son magnifique orgue : _mg_6634cette église fut victime des outrages de la féroce Garonne et elle est malgré tout encore debout aujourd’hui, on peut même admirer les fresques illustrant la vie de ce Saint, chef d’œuvre méconnu qui fait l’objet de toutes les attentions de la part des Historiens.

_mg_6646_mg_6645

 

Le temps était un peu frisquet, malgré la présence de Phébus qui essayait de nous réchauffer de ses timides rayons, et nous avons tous été contents de nous réchauffer autour d’un succulent Tajine de Poulet bienvenu après cette matinée riche et passionnante.repas-maison-da-cote

Rendez-vous sera très bientôt pris pour une nouvelle escapade avec Amélie aux Chartreux de l’autre côté de la Garonne.  

                Merci à notre reporter photographe Jean Noël Jolicoeur!

Retour en haut