Sortie au Musée Saint Raymond

Rendez-vous était pris bien avant Noël pour aller visiter, ce mardi 16 janvier 2018, l'exposition sur les rituels grecs au Musée Saint Raymond à Toulouse.

Nous étions une petite vingtaine à nous y retrouver dès 10h. Un guide très intéressant nous a fait voyager dans le temps et l'espace pour comprendre comment les Grecs anciens vivaient leur religion au quotidien. Et ceci pour notre plus grand plaisir.

Merci à Nicole Bonneric et à Geneviève Jolicoeur d'avoir été à l'intiative de cette sortie.

 

.

 

 

Nous sommes le jeudi 8 juin, 8 heures viennent de sonner, le car démarre sur les chapeaux de roue, IMG_6098

et pour la première fois nous avons une dame tout-à-fait charmante au volant.

Conduite en souplesse assurée dixit Maryvonne qui nous décrit par le menu détail le déroulement de la journée. Le soleil est au rendez-vous, et il fait même déjà bigrement chaud !

 

IMG_6107Après un voyage sans encombre, nous voilà dans le Tarn, en cette bonne et jolie ville de Castres. Une collation nous attend au café « le Glacier » sur la place du marché presque toute neuve, puisqu’elle a été entièrement rénovée quelques années auparavant.

 

Notre sympathique guide nous fait un bref rappel historique de la ville en révélant l’origine du nom de la cité tarnaise : castrum en latin qui signifie fortifié. Ou castras… bref plusieurs hypothèses, choisissez celle qui vous plaît !

 

La Montagne Noire et le Sidobre avec ses énormes blocs de granit ont été évoqués. Les Temps industriels et agricoles également.

IMG_2740

Nous avons passé en revue toutes les célébrités locales, y compris le fameux Castres Olympique champion de France de rugby il n’y a pas si longtemps…

Le mécène Pierre Fabre a également été évoqué,

mais le plus célèbre est sans nul doute l’homme politique Socialiste de la première époque,_MG_8805

humaniste, orateur féroce défendeur de la paix, ce qui lui a valu d’être assassiné en 1914.

Oui, bien sûr vous le connaissez, on a visité un musée qui lui est consacré,

Jean Jaurès, l’homme à la célèbre barbe taillée en carré !

 

Mais avant de rendre visite à ce grand homme, nous avons déambulé dans la ville, vu un magnifique hôtel particulier,IMG_2734

_MG_8712longé les bords de l’Agout avec ses maisons typiques, souvenirs de l’industrie textile florissante de la fin du  XIXème et du début du XXème siècles, toutes colorées, toutes différentes et toutes pittoresques. Certains se sont précipités pour tenter LA photo du jour ! IMG_2820_rec2

Puis nous sommes partis en rangs ordonnés, comme des élèves studieux et disciplinés, visiter l’un des deux grands musées de Castres, le  Musée Goya.

L’entrée par la cour est majestueuse, le hall ne l’est pas moins, monumental, avec ses escaliers en pierre de taille blanches et patinées par le temps.

Don Quichotte sur son cheval, en armure, la lance à la main nous accueille et vite nous nous engouffrons dans des salles légèrement obscures, telles les peintures de l’artiste mystique et tourmenté._MG_8743

Immenses toiles, immense talent, quelle œuvre magistrale ! Tout est beau, fascinant, tout comme les commentaires de notre sympathique guide.

IMG_6118                                            IMG_6124     

La visite s’est poursuivie par une église à l’architecture particulière, sorte de cubisme de par sa forme, à l’allure théâtrale.

Les émotions, ça creuse, dit-on, et nous en avons eu une bonne dose ce matin-là ! La pause déjeuner était vraiment la bienvenue, à la « Mandragore », nichée dans une étroite ruelle, au cœur de la cité.

Des tables disséminées dans une grande salle joliment décorée avec une sorcière pour nous accueillir…IMG_6158

L’excellent repas a amené une douce euphorie, et lorsque la gérante du restaurant est venue nous poser la fatidique question : « savez- vous ce qu’est la mandragore ? » des réponses toutes plus farfelues les unes que les autres ont fusé !

Et personne ne savait ce que c’était… nous sommes repartis de Castres plus riches d’un mot : « mandragore », sorte de racine du type carotte aux vertus officinales multiples et à forme humaine !

Les bons mets et le bon vin ne nous ont pas empêchés de poursuivre notre périple à travers la ville, et le grand moment était arrivé de visiter le deuxième musée, celui qui nous a permis de mieux connaître Jean Jaurès :

Petit film retraçant sa vie à travers des témoignages de personnes contemporaines de l’homme politique, et salle d’exposition relatant les différentes époques de sa vie familiale, scolaire, étudiante et professionnelle.

 

La journée n’était pas tout à fait finie, il restait la « croisière » sur l’Agout, jolie péniche qui a été vite remplie,_MG_8815

les plus intrépides sont restés dehors pour tenter d’apercevoir quelque ragondin en maraude.

_MG_8820Le yacht a accosté le long d’une plateforme nichée dans la verdure, et il nous a fallu gravir la petite butte qui nous amenait vers le car qui nous attendait sagement au bout du parking.

IMG_2873_rec

 

 

Le retour sous le chaud soleil s’est déroulé dans la bonne humeur, les instigatrices de la sortie ont été chaleureusement remerciées et chacun a eu l’occasion de penser à notre amie Ginette qui n’a malheureusement pas pu achever ce qu’elle avait si bien commencé. Mais nul doute qu’elle a entendu nos applaudissements tant ils étaient nourris et sincères.

                                                                                                                          Jean Noël

Ce contenu a été publié dans La vie de l'association, Les sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.